Le site des Guinéens

pour la Démocratie et le Développement

Union Africaine, Un sommet sans grands effets.

Union africaine, un sommet sans grands effets

Le 29e sommet de l’Union Africaine (UA) s’est tenu les 3 et 4 juillet en Éthiopie. Parmi les grands sujets à l’ordre du jour, l’autofinancement de cette institution, sa gouvernance et la jeunesse africaine. Encore un sommet de l’Union africaine (UA) où l’on a beaucoup parlé sans noter des avancées notoires pour le continent. Au cours de cette 29e réunion des chefs d’État africains, trois sujets ont dominé les débats : son autofinancement, sa gouvernance et enfin, sa jeunesse.

Lire la suite...

Bras de fer de titans entre Soros et Steinmetz autour d’une mine géante en Guinée

En plaçant ses apôtres de la transparence au plus près du cabinet présidentiel de la Guinée, George Soros a écarté un de ses ennemis jurés. Une stratégie bien rodée dont Jeune Afrique dévoile les coulisses. « J’essaie de t’appeler mais tu ne réponds à aucun de tes numéros, y compris ton portable. » Ce 27 avril 2013, Alpha Mohamed Condé est inquiet. Le fils du chef de l’État guinéen tente de joindre Scott Horton, avocat américain de DLA Piper, pour l’entretenir d’une histoire que l’agence Bloomberg s’apprête à écrire, et qui semble embarrasser la présidence. La ligne ne passe pas. « Alpha Mohamed » se rabat sur sa messagerie électronique, en espérant être plus chanceux. Un reporter de Bloomberg à Conakry travaille en effet sur un article concernant un accord passé entre la Guinée et le Liberia pour l’évacuation, via Monrovia, d’une partie du minerai issu du mont Nimba.

Lire la suite...

Naissance du Comité National de Lutte Contre la Modification de la Constitution (CNLCMC). Organisation de la Société Civile.

GuinéeDepuis la déclaration de Alpha Condé de son intention de modifier la constitution pour un troisième mandat, plus de trente ateliers ont été organisés entre la Guinée et la France, des centaines d'heures de travaux pour produire des  notes sur différentes thématiques : la non modification de notre constitution, le co-développement économique, la coopération décentralisée, l'environnement, la culture, etc. Notre objectif aujourd'hui, c'est de faire modèle, en termes d'organisation, de mobilisation pour empêcher le président Condé de modifier la Constitution Guinéenne.

Nous aujourd’hui 110 adhérents entre Paris et la Guinée, demain nous plus de 10.000, avec des centaines d'autres de sympathisants, dans tous les Villages, sous-préfectures, Préfectures, et celle de la diaspora. La dynamique est telle, qu’il faut mettre en place des Comités partout. Je vais m’y rendre rend très régulièrement ou nos représentants identifiés dans notre pays pour organiser des ateliers communs, à la rencontre des Guinéens mais aussi des Guinéens de la Diaspora pour leur expliquer notre démarche. Les partis traditionnels, ce véhicule-là est totalement désuet pour s'engager. Ensuite, parce que je voulais qu'en Guinée, un pays avec lequel j'ai tant d'attaches, on ait une force progressiste, réformiste qui bouscule le système politique classique, plutôt que de laisser le champ libre à l’ethnie, qui rappelons-le, est aux aguets, en Guinée. J'ai donc pris l'initiative de contacter les premiers bénévoles depuis la semaine dernière, juste avant qu’alpha Condé ne rentre en Guinée. J’ai décidé de créer ce mouvement et ainsi permettre à certains Guinéens de prendre leur premier engagement. Je partager ma philosophie, mon patriotisme et la nécessité d'élever la Guinée au-dessus des intérêts particuliers, de la rassembler autour d'un seul et unique objectif, le progrès. J’ai décidé de franchir le pas et de créer le comité national de lutte contre la modification de la constitution ! (CNLMC).

Aujourd'hui, l'on voit bien l'héritage de cette classe politique, sclérosée et qui a enfanté des apparatchiks, incapable de se renouveler. À mon sens, il faut incarner une forme prometteuse de renouvellement et se différencier profondément la pensée binaire. C'est en cela que résidera notre principale force. Je fais référence à l'ensemble des hommes et des femmes qui participeront à la mise en œuvre de ce comité. Les profils et les logiciels de pensées doivent variés ce qui devrait inéluctablement moderniser les approches et les solutions.

Enfin, il faut s’inscrire dans une dynamique optimiste, qui défie les passions tristes. À rebours des partis aujourd’hui qui proposent une vision tragique, parfois crépusculaire, d'une société guinéenne menacée de toutes parts, déclassée ou sur le déclin, nous devons nous insérer  dans une perspective de dépassement des blocages.

Renouvellement démocratique. Il s'agit du renouveau qu'incarne et que porte le ce mouvement. Demain, ce renouvellement démocratique est symbolisera par des milliers d'hommes et de femmes, de militants, de volontaires, en Guinée et partout à l'étranger. Mon exemple sera loin d'être unique, chaque jour le mouvement permettra à des centaines de Guinéens et de sa diaspora de renouer avec la gestion de la coté, et au-delà, de raviver l'envie de contribuer au renouveau de la Guinée.

Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emmanuel Macron : « J’agirai en Afrique en toute transparence, loin des réseaux de connivence »

Emmanuel Macron, leader du mouvement En Marche! est l'un des favoris à la succession de François Hollande. Le candidat à la présidentielle française a accordé une interview à Jeune Afrique, à une semaine du scrutin. Sa perception de l’Afrique et la politique qu’il entend mettre en place s’il était élu, la colonisation, l’aide publique au développement, le franc CFA, les relations Algérie-Maroc, la démocratie et les Constitutions, l’immigration, Trump, Poutine…

Lire la suite...

La dévaluation du franc CFA, un traumatisme en Afrique

Six pays africains négocient avec le FMI pour une aide financière. L’hypothèse d’une dévaluation est écartée. Celle de 1994 restant un souvenir souloureux pour les Africains. Embourbés dans une crise provoquée par la chute des cours du pétrole, les six pays d’Afrique centrale – Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad – sont en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) pour une aide financière. Une décision validée lors d’un sommet à Yaoundé (Cameroun), fin décembre 2016, qui a évacué d’entrée de jeu l’hypothèse d’une dévaluation du franc CFA.

Lire la suite...

Colloque de l’AFD : « La politique divise l’Afrique, l’économie la rassemble » Alpha Condé, Pierre Gattaz, Felwine Sarr… Au colloque « Tout Afrique », le 12 avril, les invités ont cherché à définir une nouvelle approche économique du continent.

Redéfinir la relation des acteurs économiques avec le continent africain : c’était l’objectif affiché par le colloque « Tout Afrique : les enjeux d’une approche continentale », organisé mercredi 12 avril par l’Agence française de développement (AFD, partenaire du Monde Afrique). Le lieu n’avait pas été choisi au hasard : l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, vient d’inaugurer l’exposition « Trésors de l’islam en Afrique », qui met en valeur les multiples échanges culturels au sein de la zone sahélienne, à la croisée du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Une frontière symbolique que l’AFD souhaiterait abolir pour renouveler sa stratégie sur le continent.

Lire la suite...

En Afrique du Sud, tous les moyens sont bons pour « dégager » Jacob Zuma

Pour ses 75 ans, le 12 avril, on a apporté au président sud-africain un gâteau géant jaune-vert-noir, les couleurs du Congrès national africain (ANC), afin qu’il le découpe, comme le veut la tradition. Dans la tente plantée à Soweto, où est organisé l’anniversaire de Jacob Zuma, tout semble aller pour le mieux, à quelques détails près. On remarque les absents : le vice-président, Cyril Ramaphosa ; le secrétaire général de l’ANC, Gwede Mantashe, le trésorier général du parti, Zweli Mkhize, ou encore la présidente de l’Assemblée nationale, Baleka Mbete. Mais on fait comme s’ils n’existaient pas.

Lire la suite...

Syrie : les États-Unis frappent une base militaire en représaille de l’attaque chimique de Khan Cheikhoun

En réponse à l'attaque chimique qui a fait 86 morts dans le nord-ouest du pays, les États-Unis ont bombardé dans la nuit de jeudi à vendredi une base aérienne du régime de Bachar al-Assad en Syrie. Une première depuis le début du conflit, il y a plus de six ans. La base aérienne de al-Chaayrate, dans la province centrale de Homs, a été frappée vendredi 6 avril, vers 00h40 (GMT) par 59 missiles de croisière tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross qui se trouvent en Méditerranée orientale.

Lire la suite...

Barack Obama et l'Afrique : le grand malentendu

Regardant Barack Obama comme "un frère", les Africains ont peut-être oublié qu'il était surtout président des États-Unis et pas celui de l'Afrique. 4 novembre 2008 : Barack Obama est élu 44e président des Etats-Unis. Il est 23 heures à Washington et à New York. Au Kenya, le jour se lève à peine. Non loin du lac Victoria, à Nyangoma-Kogelo, village qui abrite de nombreux Obama dont Sarah Hussein Onyango Obama, la grand-mère paternelle, un écran géant a été installé pour suivre la soirée électorale. Comme à Times Square. Et lorsqu'enfin les résultats de l'Etat de Virginie scellent la victoire du candidat démocrate, l'ambiance y est tout aussi électrique. Explosions de joie, chants, danses… Les bannières étoilées flottent dans le ciel. A Nairobi, la capitale, ils sont des milliers à célébrer l'élection du premier président afro-américain de l'histoire des Etats-Unis. « Votre victoire est une inspiration pour des millions de personnes à travers le monde mais elle a une résonance particulière ici », réagit le président kényan Mwai Kibaki, qui décrète dans la foulée le jeudi 6 novembre 2008, jour férié. Ce sera l'Obama Day.

Lire la suite...

Fonds vert pour le climat : ce que dit la réalité du terrain

Sans attendre les promesses de financement du Nord, plusieurs pays africains expérimentent déjà des pistes concrètes pour financer la transition climatique.

Lire la suite...

Inscription AELY

Elèves du Lycée de Yembering?

Adhérez à  l’Association des Élèves du Lycée de Yembering

et Sympathisants.

Rejoignez-nous!

Opération de distribution de vêtements et de matériels scolaires - octobre 2016

GuineeCODEV - Distribution

Compte rendu d'activités de  l’ONG Guinée Codéveloppement


Ismael BAH

Lire le compte rendu...

Remise officielle des équipements sportifs


 

collectés auprès des administrés de la Mairie de Levallois Perret au bénéfice de la jeunesse de Ratoma.
C'est en présence des autorités Guinéenne et environ 600 personnes de la Commune de Ratoma que cette distribution à eu lieu.
Nos remerciements à Mr le député Maire, à Madame Laurence BOURDET-MATHIS (Adjoint au maire délégué au sport de la ville de Levallois) et aux dirigeants de Levallois Sporting Club pour la réalisation de cette grande collecte.

Voir toutes les photos...

Ratoma-Levallois Football Club

Guinée-Ratoma-Levallois FootballClub-Fathy Pouponne -Equipe technique
Mme Fathy Pouponne et l'Equipe Technique

 

Guinée-Ratoma-Levallois FootballClub-Les equipes au complet et les entraineurs
Les Equipes au complet et les Entraineurs

Recherche dans le site

Login Form