C’était le dernier campement de migrants installé à Paris. Le lycée Jean-Quarré, situé dans le 19e arrondissement, a été évacué ce vendredi 23 octobre.

Le 26 septembre dernier, la justice avait donné un mois pour évacuer les lieux. Les services de l’État sont donc intervenus sur place et ont été surpris par le nombre de personnes présentes dans l’enceinte de l’établissement.

Les agents de la préfecture s’étaient rendus sur place ces deux derniers jours pour effectuer un repérage. Ils avaient dénombré 800 migrants. Mais ce vendredi matin, ils ont évacué 1 308 personnes prises en charge dans 30 bus. Des Soudanais, des Afghans, des Érythréens, qui vivaient là depuis le 31 juillet, après les évacuations des divers campements parisiens depuis le début de l’été. Les migrants avaient donc trouvé refuge dans ce lycée désaffecté. Les anciennes salles de cours, devenues dortoirs, abritaient jusqu’à quarante personnes. Aux deux premiers étages, des matelas étaient installés directement dans les couloirs, à même le sol.

Les conditions sanitaires dans lesquelles ils vivaient, mais aussi les violences, ont même conduit l’État à avancer cette évacuation : elle n’était prévue que pour la semaine prochaine. Les migrants seront relogés pour un mois minimum dans une douzaine de centres d’hébergement de la région parisienne. Ils pourront s’y reposer, promet la préfecture, et réfléchir à déposer ou non une demande d’asile en France. Quant au lycée Jean-Quarré, la mairie prévoit d’y réaliser des travaux dans les mois à venir pour le transformer en centre d’hébergement d’urgence.

Par RFI

Mamadou Lamarana LY pour maguinee.com