L'attaquant du Borussia Dortmund et des Panthères du Gabon a été désigné meilleur joueur du championnat d'Allemagne. Une grande première pour un Africain. Pierre-Emerick Aubameyang comme Riyad Mahrez. Les deux joueurs sont devenus les premiers Africains à être élu meilleurs joueurs dans leurs championnats respectifs (la Bundesliga pour le Gabonais et la Premier League pour l'Algérien).

Ceux-ci sont considérés comme les plus relevés au monde dans ce format, avec bien sûr la Liga espagnole, la Serie A italienne et la Ligue 1 française. Aubameyang vient d'être désigné, en ce début du mois de juin, meilleur joueur de la saison 2015-2016 de Bundesliga par le syndicat allemand des joueurs (VDV). Mahrez, lui, on s'en rappelle, a reçu sa distinction fin avril. Lui désigné par l'Association des footballeurs professionnels. De quoi confirmer que les  joueurs africains évoluant en Europe sont de la classe des plus grands.

Une année 2016 riche en distinctions

Le top 3 des meilleurs joueurs de la saison 2015-2016 de Bundesliga qui a été établi par le syndicat allemand des joueurs a illustré cette tendance. Malgré l'obtention du titre de champion d'Allemagne 2016 avec le Bayern Munich, en plus du titre de meilleur buteur du championnat (30 réalisations), le buteur polonais Robert Lewandowski a été devancé par Pierre-Emerick Aubameyang. Une situation très frustrante pour celui qui a été 4e au Ballon d'or 2015 et qui n'a toujours pas été considéré comme meilleur joueur de Bundesliga depuis qu'il y évolue. Aubameyang, l'ancien Stéphanois, est passé de justesse devant lui. Le Gabonais de 26 ans a réuni 19,7 %, contre 19,5 % pour le Polonais. Auteur de 25 buts, ce qui en fait le 2e meilleur buteur de Bundesliga, avec 5 passes décisives en 31 matches, il a aussi été le premier joueur de l'histoire de la Bundesliga à inscrire au moins un but à chacune des huit premières journées. Sinon, c'est son coéquipier en club, le milieu arménien Henrikh Mikhitarian qui complète ce podium avec 12,6 %.

Aubameyang, déjà distingué en Afrique

Avant ce sacre, le capitaine des Panthères avait été élu meilleur joueur africain de l'année 2015 début janvier 2016 au Nigeria. Il avait détrôné l'Ivoirien Yaya Touré, lauréat des quatre précédentes éditions et capitaine de la Côte d'Ivoire, et le Ghanéen André Ayew. Cette victoire avait été contestée par les deux autres finalistes. Ils ne comprenaient pas pourquoi le vainqueur était un joueur qui n'avait pas atteint la finale de la CAN 2015 avec sa sélection. Rappelons que le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang avait été éliminé au premier tour durant cette édition équato-guinéenne. Peu importe leurs contestations justifiées ou pas, l'ancien joueur de l'AC Milan continue sa razzia sur le plan individuel avec ses deux distinctions qui renforcent sa cote auprès d'autres grands clubs européens.

Un buteur passé par plusieurs clubs

Pour en arriver là, Pierre-Emerick Aubameyang a bataillé. Recruté très jeune en 2007 par l'AC Milan, avec lequel il a signé son premier contrat professionnel, Aubameyang a enchaîné plusieurs situations de prêts, essentiellement en France durant sa carrière. Il est passé par la Ligue 2 à Dijon, promu en Ligue 1 pour la saison 2016-2017. Puis il a découvert la Ligue 1, l'élite du football français, avec trois formations différentes : Lille, Monaco et Saint-Étienne. Chez les Verts de Saint-Étienne, où il est resté trois saisons en inscrivant 51 buts en 109 rencontres, le natif de Laval a mis fin à ce système de prêt. Sa nouvelle stabilité l'a aidé à devenir un autre joueur, celui qu'il est actuellement, un joueur reconnu par le milieu du football international. En quittant Saint-Étienne pour le Borussia Dortmund, la Panthère jaune est devenu un attaquant de classe mondiale, avec de meilleures statistiques dans une formation plus huppée que les Verts.

Un avenir en plus grand

Très ambitieux, Pierre-Emerick Aubameyang ne compte pas s'arrêter là. Il l'espère rééditer les exploits de ses aînés Didier Drogba et Samuel Eto'o. Dans L'Équipe Magazine du 20 février dernier, il avait assumé le statut de prendre le relais de la décennie passée des icônes du football africain en évoquant certains de ses collègues. « Il me faut prendre le relais. Je ne suis pas le seul. André Ayew est un super joueur. Riyad Mahrez brille avec Leicester. C'est le bon moment pour moi de marcher sur les pas de Samuel et Didier. Ils étaient plus que des footballeurs pour le Continent. Ils ont ouvert des voies. Ce sont des monuments. J'aimerais que, dans dix ans, on dise la même chose sur moi. »

Avec cet d'état d'esprit, le choix de porter les couleurs du Gabon était inévitable. Il s'en est expliqué, toujours dans L'Équipe Magazine : « J'avais 19 ans. J'y ai réfléchi de longs mois. C'est un choix de famille et bien au-delà. Jouer pour le Gabon me donne plus d'objectifs que si j'avais porté le maillot de la France, un pays que j'aime beaucoup. J'y ai plus de choses à accomplir. Comme remporter la CAN et participer à une Coupe du monde, ce serait des premières. Je me sens porté par une mission, pour mon pays et pour l'Afrique. » Convoité par de nombreux clubs, cet été lors du mercato estival, Pierre-Emerick Aubameyang a révélé avoir un faible pour le Real Madrid, un rêve d'enfance. Au regard de ces dernières saisons à Dortmund, il a de quoi espérer rejoindre la « Maison blanche ». Aujourd'hui, on verra si dans les années à venir, il arrivera à concrétiser ce rêve là ainsi que ceux avec sa sélection nationale.