Les nouveaux enjeux du recrutement en Afrique n'ont aucun secret pour ce fondu de technologie. Lui, c'est Chams Diagne, 42 ans, sourire discret mais authentique, ancien directeur Afrique de Viadeo et une petite fierté : il vient de lancer Talent2Africa. La première plateforme qui promeut le recrutement par la cooptation à destination de l'Afrique.

Une approche innovante du recrutement en ligne, qui a aussi pour ambition de replacer l'humain, ses valeurs, ses capacités et ses compétences au centre du processus de recrutement. « Nous avons eu l'idée de créer le réseau Talent2Africa, car nous nous sommes rendu compte que la plupart des recrutements de qualité que nous faisons au sein de Facilitator* sont à l'origine des candidats qui nous étaient recommandés par notre réseau de contacts. Nous avons donc voulu à travers cette plateforme, d'une part, accélérer et automatiser le processus de recommandation et, d'autre part, récompenser tous celles et ceux qui nous aident à dénicher des talents au quotidien », explique-t-il.

Un marché complexe à comprendre

Le continent africain est en pleine croissance, mais le marché du travail est un défi majeur pour les entreprises et pour les candidats. On note que les entreprises qui recrutent en Afrique sont restées dans les années 1990 avec toujours autant de difficultés pour identifier et pré-sélectionner des candidats. Les processus sont toujours aussi chronophages et coûteux. Du côté des candidats : les talents ont du mal à émerger ou à accéder aux offres adéquates, et doivent à la chance de tomber sur la bonne information. Plutôt problématique comme situation alors que de plus en plus de talents issus des diasporas souhaitent rentrer travailler en Afrique. Selon une étude du think tank L'Afrique des idées en 2014, cela concerne 76 % de ceux qui appartiennent à la diaspora africaine.

Mettre l'expérience au service d'une approche concrète

C'est fort de sa connaissance de cette réalité que Chams Diagne est passé de la parole aux actes à sa façon. Diplômé de l'Institut du marketing et du management de la distribution de Lille, et de l'ICD Business School Paris (Groupe IGS), Chams Diagne a entamé sa carrière chez Microsoft, puis il a occupé le poste de marketing manager au sein du département e-services du groupe La Poste France. En 2006, à la suite d'une rencontre déterminante avec Dan Serfaty, le cofondateur de Viadeo, il rejoint le groupe alors connu sous le nom de Viaduc où, en tant que membre fondateur, il s'est d'abord occupé du business development France, puis Europe, avant de prendre en charge l'expansion du réseau professionnel en Afrique. Aujourd'hui, ce Franco-Sénégalais s'est forgé une solide vision du marché africain, caractérisé par deux mouvements parallèles. On assiste à un afflux massif d'Africains de la diaspora qui désirent rentrer pour participer à cette croissance du continent, mais le marché n'est pas assez lisible pour eux. Dans le même temps, sur le terrain, la dynamique est là. Certains des Africains, les mieux qualifiés, peinent à se faire repérer, soit faute d'une qualification correspondant aux attentes du marché, soit parce qu'ils n'ont pas accès aux bons réseaux. Réseau et cooptation, deux mots-clés qui ont fait tilt dans la tête de Chams Diagne. En 2015, il lance concrètement Talent2Africa. « Face à l'insuffisance d'informations sur le marché du travail africain et l'absence de réponses adaptées des réseaux sociaux type LinkedIn ou Viadeo, j'ai décidé de créer une plateforme qui combine un réseau social vertical et un système de cooptation, pour promouvoir les opportunités de carrière en Afrique » plaide t-il.

La cooptation, un choix stratégique

On connaissait le potentiel de l'e-recrutement, très en vogue sur le continent africain depuis cinq ans au moins. Pour le mettre en exergue parallèlement aux grands réseaux sociaux comme Viadeo dont Chams Diagne a été le directeur Afrique, l'un des pionniers du recrutement africain au service des grandes entreprises : Didier Acouetey, fondateur du cabinet Africsearch. Ce chasseur de têtes franco-togolais a transformé le secteur du recrutement en Afrique en innovant depuis les années 90. Sa dernière initiative : digitaliser son salon Africtalents désormais accessible en mode virtuel. Nul doute qu'à certains égards, il en a inspiré plus d'un. Cela dit, ce potentiel de l'e-recrutement reste encore sous-exploité. « La bonne personne à la bonne place » n'est plus le seul enjeu. Il faut désormais prendre en compte l'avènement des réseaux sociaux qui permettent aux entreprises africaines d'être encore plus présentes et donc de vouloir maîtriser leur image, ce qui suppose d'avoir d'emblée les candidats les plus aptes.

Accompagner la montée en puissance de l'Afrique

Basée à Dakar et à Paris, Talent2Africa entend accompagner les grands groupes internationaux présents en Afrique que les champions nationaux. Comment ? En promouvant la cooptation. Disons-le clairement, cette technique de recrutement est largement pratiquée en Afrique, mais très peu de manière officielle, et surtout dans les cercles du pouvoir ou dans les cercles économiques. D'où cette connotation plutôt négative. D'où la volonté de Chams Diagne de dépoussiérer cette vieille pratique en la rendant transparente et libre, conscient qu'il y a des inconvénients et des risques. « La cooptation est assez simple. Il suffit pour les membres de Talent2Africa de se connecter pour bénéficier d'offres exclusives. Ce sont des offres uniquement visibles par les membres du réseau. À chaque fois qu'ils tombent sur des offres qui peuvent correspondre à leurs contacts, il leur suffit de cliquer sur le bouton « coopter » et de remplir le formulaire de cooptation », explique l'équipe de Talent2Africa. Pour le cabinet dakarois, l'e-cooptation est synonyme d'un retour à l'humain dans les valeurs de l'entreprise. Une manière d'être pionnier dans une tendance qui gagne du terrain en Afrique. Ne dit-on pas dans un de ces proverbes savoureux que « si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marche avec les autres ! » Une sage inspiration qui n'a pas échappé à Chams Diagne, jeune quadra africain partagé entre le continent et ses diasporas