En France, l'actualité est dominée par un terrible accident d'autocar. Quarante-trois personnes ont été tuées, quatre autres grièvement blessées. L'autocar transportait des personnes âgées, il a frappé de plein fouet un camion. Le drame s'est produit à Puisseguin sur une petite route de Gironde, dans le sud-ouest de la France. Il s'agit du pire accident d'autocar en France depuis plus de 30 ans.

On commence à en savoir un peu plus sur l'accident. Il semble que le conducteur du camion ait perdu le contrôle de son véhicule et que celui-ci se soit arrêté au travers de la route, au milieu d'un virage avant d'être percuté par l'autocar. Mais il reste encore beaucoup de questions, et notamment savoir pourquoi le car a pris si rapidement feu, car malgré les efforts de son conducteur qui a eu le réflexe d'ouvrir les portes juste avant la collision, et l'aide d'un automobiliste qui a cassé des vitres, c'est le feu qui a causé la mort de tant de personnes.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Libourne et le témoignage du conducteur du car qui a survécu à l'accident sera crucial. A l'enquête, se mêle également le long processus d'identification des victimes. C'est la priorité, a dit le procureur de Libourne. Il commence ce samedi, et pourra durer jusqu'à trois semaines, ce qui témoigne de la violence du choc et de l'incendie. Le procureur a reçu les familles des victimes pour les tenir au courant du déroulé de l'enquête, une cellule de soutien psychologique est également a leur disposition.

Ce drame a provoqué de nombreuses réactions en France et en Europe. Le chef du gouvernement Manuel Valls s'est rendu sur les lieux, il a évoqué « un choc terrible pour la France ». De son côté, le président François Hollande qui était en déplacement à Athènes a dit que « le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie ». La chancelière allemande Angela Merkel a présenté ses condoléances et « sa compassion toute personnelle » au président français.

Par RFI

Mamadou Lamarana LY pour maguinee.com