Fin de la collecte de matériels (Bureautique, informatique, équipements de sport home Cinéma, etc…) organisée par l’ONG GuinéeCodéveloppement

En lien avec les partenaires de la Mairie de Paris, la Mairie de Levallois-Perret du Groupe Bolloré, et de EDF.

MAGUINEE.COM - Ismael Bah

Mes Chers Compatriotes,

Je souhaite vous annoncer la fin de la collecte de matériels (Bureautique, informatique, équipements de sport home Cinéma,  etc…) organisée par l’ONG GuinéeCodéveloppement, en lien avec les partenaires de la Mairie de Paris, la Mairie de Levallois-Perret du Groupe Bolloré, et de EDF qui permet de fournir du matériel au bénéfice de la Jeunesse Guinéenne.

C’est une très belle et enthousiasmante aventure dans laquelle se sont engagés  les jeunes Guinéens de France, la jeunesse Parisienne et celle de Levallois Perret,  avec l’ensemble des  partenaires  de la Première ONG Guinéenne de France. Un conteneur de 40 Pieds stationné en face de l’hôtel de Ville de Paris, a été rempli de matériels de sports, matériels en informatique, mobiliers de bureaux, de livres de films, vidéo etc… La participation de la Jeunesse Parisienne à cette collecte vient s’ajouter aux Dons de ceux de la Ville de Levallois-Perret, et deux groupes électrogènes professionnels de forte puissance offert par le Groupe EDF.

Le projet a été l’occasion de renforcer la solidarité entre les investisseurs Français en Guinée les élus de l’Ile de France d’une part, et les Guinéens de France qui souhaitent aider leur pays dans le cadre de la coopération décentralisée. De cette ambition, nous pouvons être fiers individuellement et collectivement. Pour nous tous, ce sera une nouvelle occasion de manifester notre expertise et notre capacité d’engagement dans le domaine de la coopération décentralisée et du codéveloppement au bénéfice de le jeunesse de notre Patrie.

Aider les jeunes de la Commune de Ratoma par le sport.

De plus en plus d'analyses convergent pour  souligner l'impact positif de l'activité physique  et de la pratique sportive  sur la réussite scolaire des jeunes. Des études ont  démontré que les élèves qui font de l'activité physique  ont un meilleur rendement scolaire que ceux qui n'en  font  pas. Les effets  positifs  se font  surtout   sentir  sur la  lecture,  les mathématiques, l'attention et la préparation scolaire. Ces bénéfices résultent  d'une  combinaison de plusieurs facteurs. L'activité physique  stimule  la production de substances qui protègent les neurones du  cerveau, ce qui peut  mener  à une amélioration de  la  mémoire, de   la  concentration et  de  la  durée   d'attention. On   note également une augmentation de la confiance, de l'estime et de l'image de soi. L'inclusion des jeunes avec des différences sur les plans du développement ou de l'apprentissage  est facilitée tandis que les mauvaises conduites à l'école diminuent. Résultat: les notes et les résultats aux examens s'améliorent. C’est pour toutes ces raisons que nous avons créé le  (Ratoma Foot-Ball en partenariat avec la Ville de Levallois-Pérret).

De la Culture dans la Ville de Yembering Ville Pilote.

Nous nous sommes attachés à définir les compétences clés nécessaires pour réussir au XXIe siècle, à définir quelles sont les pratiques pédagogiques permettant de les développer,  comment les TICE peuvent aider à les mettre en œuvre dans les classes et enfin comment les  enseignants devraient être formés et managés afin d’atteindre ces objectifs. Je suis passionné  depuis longtemps par le numérique, qui permet, études à l’appui, d’augmenter les résultats scolaires  et facilite le passage d’une pédagogie « frontale » à une pédagogie « active ». Dès mon installation  à la mairie de Yembering, je me suis employé à faire de cette Ville un véritable laboratoire de  recherche et de bonnes pratiques. A partir de maintenant, nous allons équiper certaines  classes du collège et du Lycée en tableau numérique  interactif,  et  la  visioconférence  pour  l’apprentissage  des  langues étrangères. Sans oublier la pratique du jeu d’échecs sur le temps scolaire, qui  se traduit par  un réel impact positif sur la mémorisation et la concentration de l’élève.

La formation professionnelle, une priorité !

En Guinée, les entreprises rencontrent en effet beaucoup de problèmes de qualification des personnels sur place, depuis l’ouvrier jusqu’à l’ingénieur, c’est ressenti comme un goulot d’étranglement. Le Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des  Jeunes  et  des  Femmes vise à contribuer à la création d’emplois décents et de  revenus durables  à  travers  le renforcement   des compétences  et  l’émergence  de  micro  petites  et  moyennes entreprises (MPME). Le choix  de la chaîne des valeurs éducatives et des services permet d’élargir les opportunités d’emploi et de création de revenus, dans les régions  ciblées  de  Mali, de Nzérékoré, et de  la  banlieue  de Conakry.

Par ailleurs, l’enseignement forme trop de diplômés en sciences humaines, et pas assez d’ingénieurs ou de médecins. Enfin, il faut des dirigeants éclairés et intègres. Il faut sans tarder mettre ces dispositifs de formation et travailler également avec le Conseil Français des Investisseurs en Afrique. Avec les ordinateurs et ces groupes électrogènes nous aurons maintenant des outils technologiques, comme les MOOCs ou les cours à distance capable d’interagir avec un amphi d’étudiants de Paris à Yembering.

Aussi,  nous voulons également nous appuyer sur l'agriculture en redéployant des jeunes vers ce secteur et en développant les activités dérivées, notamment celles de transformation. Quand vous allez dans les villages, vous constatez que certaines productions pourrissent sur place, ce qui est dû, en partie, à un problème d'acheminement vers les voies principales et, surtout, à l'absence d'industrie de conservation et de traitement des produits agricoles. Un partenariat est prévu entre GuinéeCodéveloppement et les centres de formations Professionnelles de la Région Parisienne dès le mois d’Octobre prochain.

Notre pays doit mobiliser toutes ses compétences, notamment des compétences qui viennent de cultures différentes. Je pense que la culture du privé ou du monde associatif sont deux cultures très intéressantes pour l’État. Oui, il faut qu’il y ait des équipes qui s’occupent de prospective. Il faut les encourager. Est-ce que des personnes qui ont un problème pour acheter des livres scolaires vont avoir une solution pour que leurs enfants aient accès aux livres ? » L’unanimité des familles considère que leurs enfants vivront mieux qu’eux parce qu’ils auront reçu de l’éducation. Pourtant, il y a encore des gens qui ont des difficultés d’accès à l’école.

Enfin, nous souhaitons créer une auberge de la jeunesse et du tourisme dans la Ville de Yambering pour accueillir les jeunes de toutes les régions de Guinée, puis La jeunesse Sénégalaise pays voisin et les jeunes Parisiens et ceux de Levallois Pérret, pour des échanges culturels.

Encore une fois, grand merci au Groupe Bolloré, au Groupe EDF, les Elus de la Municipalité Parisiennes, notamment lcelui du 4ème arrondissement et celle de Levallois-Perret.

La prochaine collecte sera organisée en partenariat avec la Mairie du XIIème Arrondissement de Paris et le conseil Régional d’Ile de France au bénéfice des jeunes de Boulbinet et celle de la Guinée Forestière. En vous engageant à nos côtés, vous participez à cet élan de solidarité pour offrir à nos enfants un avenir.Une fois encore, je me joins à toute notre équipe pour vous remercier chaleureusement de votre participation.

 

Ismael BAH

Président ONG

GuinéeCodéveloppement

Route du Prince de Ratoma Conakry/Guinée

181, Avenue Daumesnil 75012 Paris/France

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.