Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé ce mercredi 22 avril l'arrestation dimanche à Paris d'un homme qui projetait des attentats contre "une ou deux églises" dans la capitale. "L'individu projetait la commission imminente d'un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises. Dimanche matin, cet attentat a été évité", a assuré le ministre de l'Intérieur. L'homme, identitifé comme un islamiste radical et connu des services de renseignement pour avoir des "velléités de départ en Syrie" pour y rejoindre les rangs jihadistes, avait en sa possession un "arsenal de plusieurs armes de guerre", a-t-il déclaré. "Notre pays fait face à une menace terroriste inédite", a prévenu Bernard Cazeneuve dans une courte allocution devant la presse.

En fin de matinée, Manuel Valls a estimé que la France faisait "face à une menace terroriste sans équivalent dans le passé". "Les terroristes ciblent la France pour nous diviser", a ajouté le chef du gouvernement à la sortie du Conseil des ministres, devant le perron de l'Elysée.

Une arrestation presque par hasard

L'individu aurait été interpellé ce dimanche dans le 13e arrondissement suite à un concours de circonstances. Selon un des scénarii évoqués, le jeune homme se serait blessé par balle tout seul et aurait appelé le Samu. Il a en effet reçu une balle dans une jambe, et évoque alors, confusément, un règlement de comptes. Ce qui aurait conduit la police jusqu'à son véhicule puis son domicile où des "armes de poing", des "munitions", des "gilets pare-balles" et du "matériel informatique" ont été retrouvés. Selon Bernard Cazeneuve, la "documentation fournie" trouvée sur place attesterait de la préparation d'au moins un attentat jugé "imminent". Des plans d'une ou plusieurs églises ont également été retrouvés.

Selon RTL, l'homme de nationalité algérienne, informaticien, est âgé de 24 ans et était connu des agents antiterroristes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). RTL assure que les policiers ont découvert un fusil mitrailleur de type Kalachnikov et deux pistolets automatiques dans son véhicule. Trois Kalachnikov supplémentaires auraient été découvertes à son domicile.

Bernard Cazeneuve a confirmé que cet homme est également soupçonné d'avoir assassiné la professeur de fitness retrouvée avec trois balles dans la tête dimanche matin. "Les investigations ont permis d'établir son implication dans le meurtre d'une jeune femme, retrouvée morte dimanche", a indiqué le ministre de l'Intérieur qui a annoncé que l'enquête était placée sous l'autorité du procureur de la République de Paris.