Un premier ministre sous l'influence de sa femme, pourquoi pas. Mais pour Roland Dumas, ancien président du Conseil constitutionnel et ex-pilier du mitterrandisme, l'affaire va beaucoup plus loin encore.Invité ce lundi 16 février sur BFMTV et RMC, l'avocat s'est lancé dans une étrange improvisation sur les "alliances personnelles" de Manuel Valls.
"Sous prétexte que je défends les Arabes contre les Israéliens, il m'a agressé un jour alors que je le connais à peine. [...] Chacun sait qu’il est marié avec quelqu'un.... quelqu'un de très bien, je dirais, qui a de l’influence sur lui", a estimé l'ancien président du Conseil constitutionnel, ciblant sa compagne la violoniste Anne Gravoin, de confession juive.
Invité à préciser le fond de sa pensée, Roland Dumas s'embrouille, affirme connaître la famille de Manuel Valls, salue la mémoire de son père "républicain espagnol formidable" qui a "toujours refusé de revenir en Espagne du temps de Franco". Manuel Valls "a pris le point de vue contraire, c'est sa vie".
Manuel Valls est-il sous influence? "Tout le mode est sous influence", enchaîne Roland Dumas. Sous influence juive? "Probablement, je peux le penser", a-t-il insisté. Sous l’influence de sa femme? "Pourquoi pas. Pourquoi ne pas le dire!", a répondu Roland Dumas. Et de conclure: "c'est pour cela que le titre de mon livre c'est 'incorrect'". CQFD Comme Nicolas Anelka
Ces propos ont immédiatement été condamnés par plusieurs resposnables du Parti socialiste.
Cette critique d'une "influence" de la compagne du premier ministre a déjà été émise publiquement par... le footballeur Nicolas Anelka. Manuel Valls "il n’est pas très méchant ! Je pense plutôt qu’il a été sous l’influence de sa femme (Anne Gravoin, Ndlr) sur cette affaire de quenelle", commentait en avril 2014 l'ancien international pour Metronews.
De nombreux sites d'extrême droite, dont Boulevard Voltaire, fondé par Robert Ménard, ont interprété la détermination du premier ministre à empêcher les spectacles du polémiste comme une "vendetta personnelle". Manuel Valls et Anne Gravoin se sont mariés en 2010. Discrète dans les médias, la musicienne ne s'est jamais exprimée publiquement sur ses convictions religieuses ou politiques.
En septembre 2014, Manuel Valls s'était rendu à la synagogue de la rue de la Victoire, à Paris, pour marquer la volonté de son gouvernement à lutter contre l'antisémitisme. Portant la kippa, le premier ministre avait pour la première fois en France évoqué publiquement la religion de son épouse. "Je sais, après cette cérémonie, circuleront sur les réseaux sociaux, avec la même haine et les mêmes mots, la photo du premier ministre de la France avec une kippa dans une synagogue pour faire la démonstration de ce qu'il est par ses prises de positions, parce que sa femme est juive", pronostiquait-il à l'époque. Ce lundi, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes justifiaient les propos de Roland Dumas en pointant précisément la visite de Manuel Valls pour le Nouvel An juif.