L'Agence Ecofin rapporte que le groupe de la Banque mondiale s'est engagé, le 5 août, à financer des projets énergétiques à hauteur de 5 milliards de dollars dans six pays africains partenaires de l'initiative « Power Africa » lancée par le président américain Obama pour électrifier le continent, en l'occurrence l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Libéria, le Nigéria et la Tanzanie.

« Je suis très heureux d'annoncer aujourd'hui que le groupe de la Banque mondiale, suivant la voie tracée par le Président Obama, s'associera à Power Africa en engageant une somme de 5 milliards de dollars en financements directs, en garanties d'investissement et en services consultatifs pour la préparation de projets dans les six premiers pays sélectionnés pour cette initiative », a déclaré le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

Ce nouvel engagement financier, qui a été annoncé durant la deuxième journée du premier sommet États-Unis-Afrique, répond à la nécessité urgente de développer l'accès à l'électricité en Afrique où quelque 600 millions de personnes en sont privées alors même que le continent a un potentiel hydroélectrique, géothermique, éolien et solaire parmi les plus importants de la planète, sans compter ses vastes réserves pétrolières et gazières.

L'Afrique a un énorme potentiel hydroélectrique, mais n'exploite que 8% de cette puissance hydrique. Par comparaison, l'Europe de l'Ouest exploite 85% de son potentiel hydroélectrique disponible, ce qui a contribué au développement économique et à l'industrialisation des pays européens.

« Comme l'Europe et le reste du monde, l'Afrique mérite de pouvoir elle aussi exploiter cette source d'énergie verte afin d'améliorer l'existence et les perspectives économiques de ses populations », a indiqué le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, M. Makhtar Diop.