La grosse artillerie al pulaar coordonnée par le ministre de l’intérieur et Aliou Sall, frère du président de la République, était, samedi à Guédiawaye. «Wade est un Vieux chat sans poil.» C’est le peu qu’on a entendu. Podor, Matam, Ogo et tout ce que le nord compte comme hal pular ont débarqué sur l’esplanade du stade Amadou Barry, pour venir au secours du président de la République. Ceci en réaction à la récente sortie de Me Wade sur les origines de Macky Sall.

Les Podorois n’ont pas été seuls, ayant eu le renfort de leurs parents de Guédiawaye, drivés par le Maire Aliou Sall. A leurs côtés, le Premier ministre, le ministre de l’intérieur, Yousou Ndour, Yakham Mbaye, le Maire de Walaldé, Moussa Sow et tout ce que l’administration compte comme cadres toucouleurs acquis à la cause de l’enfant de Fatick, dont l’honneur était en jeu. Tous les orateurs qui se sont succédé au micro, n’ont pas raté le Président Wade, traité de « Vieux chat sans poil,…….  » Pour le peu !

La dose du Premier ministre

La réponse américaine du Premier ministre a retenu l’attention du public, très surexcité, chaque fois qu’une batterie d’insultes est évoquée. Plus diplomatique dans le langage, avec une cadence bien calculée, Mohammad Dione est venu au secours de son ami, avec qui il a longtemps cheminé. Dès lors, comme toutes les cloches qui ont retenti, il ne pouvait rester insensible après la malheureuse sortie du libéral en chef. Empruntera-t-il, une citation chère au pays de Barack Obama. «There are good people and bad people.» Rangeant, sans le dire, l’ex-chef de l’Etat au banc des gens mauvais. Le Premier ministre, visiblement à l’aise et plus stratège, a profité de cette tribune pour vendre son Pse. Il n’a pas omis de rappeler les belles réalisations du président Macky Sall dans le nord et la brillante tournée au Sud, le tout couronné de succès, avec une totale adhésion des populations. «Voilà une bonne réponse aux infamies distillées», conclura-t-il.  Pour boucler la boucle, l’artiste hal pular, Baba Maal, a distillé des sonorités rappelant que le Sénégal est un et indivisible et que toutes les ethnies se valent.

Pape Amadou Gaye