Le site des Guinéens

pour la Démocratie et le Développement

Rwanda: en concert à Kigali ce samedi 17 octobre 2015, le chanteur Stromae fait un carton

Le chanteur belge d'origine rwandaise Stromae a enflammé la capitale du Rwanda, Kigali, lors d'un concert très attendu au cours duquel il a multiplié les références à ses origines, pour le plus grand plaisir du public. Ce concert avait une portée hautement symbolique. Le père de l'auteur de « Papaoutai » est en effet mort assassiné lors du génocide de 1994.

Ses origines rwandaises, Stromae ne les évoque que rarement en public. Mais ce samedi à Kigali, le ton était tout autre : « Une venue à Kigali, ça se fête n'est-ce pas ? » ; « Comme vous le savez, je suis à moitié belge... et à moitié rwandais ! », a lancé le chanteur, ponctuant sa prestation de petits mots en kinyarwanda. Devant un public venu en nombre et conquis, Stromae a même rapidement esquissé des pas de danse traditionnelle rwandaise. Interrogé un peu plus tôt dans la journée, lors d'une conférence de presse, sur son état d'esprit alors qu'il s'apprêtait à entonner « Papaoutai » (chanson parlant de son père, basée sur un trompe-oreilles entre « papa où t'es » et « empapaouter ») à Kigali, le chanteur avait reconnu redouter « verser une petite larme ».

Face à la foule, pas de larmes finalement, mais l'émotion était palpable. « Pour la première fois, j'aimerais faire une grosse dédicace à mon papa », a déclaré le chanteur. « Merci papa ! », a-t-il répété à plusieurs reprises. Visiblement touché, un spectateur commente : « Il chante ce qu'il ressent et sa vie a parfois des choses en commun avec certains membres du public rwandais. On n'a pas toujours un père à nos côtés. »

RFI / Stéphanie Aglietti

Mamadou Lamarana LY pour maguinee.com

Inscription AELY

Elèves du Lycée de Yembering?

Adhérez à  l’Association des Élèves du Lycée de Yembering

et Sympathisants.

Rejoignez-nous!

Opération de distribution de vêtements et de matériels scolaires - octobre 2016

GuineeCODEV - Distribution

Compte rendu d'activités de  l’ONG Guinée Codéveloppement


Ismael BAH

Lire le compte rendu...

Remise officielle des équipements sportifs


 

collectés auprès des administrés de la Mairie de Levallois Perret au bénéfice de la jeunesse de Ratoma.
C'est en présence des autorités Guinéenne et environ 600 personnes de la Commune de Ratoma que cette distribution à eu lieu.
Nos remerciements à Mr le député Maire, à Madame Laurence BOURDET-MATHIS (Adjoint au maire délégué au sport de la ville de Levallois) et aux dirigeants de Levallois Sporting Club pour la réalisation de cette grande collecte.

Voir toutes les photos...

Ratoma-Levallois Football Club

Guinée-Ratoma-Levallois FootballClub-Fathy Pouponne -Equipe technique
Mme Fathy Pouponne et l'Equipe Technique

 

Guinée-Ratoma-Levallois FootballClub-Les equipes au complet et les entraineurs
Les Equipes au complet et les Entraineurs

Recherche dans le site

Login Form