La flore vaginale et vulvaire est constituée de bactéries protectrices. Cet équilibre fragile doit être respecté. Aussi, un excès ou un défaut d’hygiène peuvent le perturber et entraîner des infections. Doctissimo fait le point sur les meilleures pratiques d’hygiène intime.

De nombreuses femme se disent gênées par l’odeur ou encore les sécrétions naturelles de leur sexe. Cela les amène parfois à adopter une hygiène intime excessive ou inadaptée. Afin de ne pas perturber l’équilibre fragile de votre flore intime, suivez les conseils de Doctissimo.

Toilettes intimes : point trop n’en faut !

Il est conseillé de se laver une à deux fois par jour. Il ne faut jamais laver l’intérieur du vagin, même à l’eau, car cela détruit la flore vaginale et augmente le risque d’infection. Les douches vaginales, pratiques encore courantes il y a quelques dizaines d’années, sont à proscrire. La toilette intime est donc réservée à la région vulvaire, qui comprend les lèvres, le clitoris et le vestibule. L’excès de toilette vulvaire (plus de deux fois par jour) abîme la couche hydrolipidique protectrice de la peau. L’usage de produits antiseptiques et antibactériens n’est d’aucun intérêt et peut même favoriser les infections. Enfin, après la toilette, veillez à bien sécher cette zone pour minimiser l’humidité.

Rappelons que les vêtements trop serrés et les sous vêtements synthétiques favorisent l’humidité et la macération, conditions propices à la prolifération des bactéries. Préférez donc les matières naturelles comme le coton et la soie.

Les produits d’hygiène intime

Des produits adaptés à l’hygiène intime sont aujourd’hui commercialisés en grande surface et en pharmacie. Vérifiez qu’ils respectent votre environnement intime, ils doivent être à un pH physiologique proche de 5. Certains s’adaptent aux femmes sensibles et contiennent des produits apaisants. Les lingettes intimes, bien que pratiques, ne doivent pas être systématiques.

Evitez en revanche les produits agressifs contenant du savon, des colorants et des parfums. Ne cherchez pas à masquer les odeurs avec des déodorants, ceux-ci fragilisent les muqueuses et peuvent provoquer des sensations de brûlures.

Les situations particulières

Pendant les règles, n’oubliez pas de changer serviettes et tampons régulièrement toutes les quatre heures. Changez également les protège-slips dès qu’ils sont humides, sinon cela favorise le développement de bactéries. Les rapports sexuels sont plutôt déconseillés au cours de cette période, car le milieu est plus sensible aux infections.

Lors des rapports sexuels, vous et votre partenaire devez avoir les mains propres afin de ne pas vous transmettre des microbes. Après les rapports sexuels, il est recommandé de se laver à l’eau ou avec des produits adaptés. Si vous pratiquez les rapports anaux puis génitaux, lavez-vous entre les deux pour ne pas contracter de germes rectaux. Enfin, il est conseillé d’uriner après les rapports afin d’éviter que des germes ne remontent vers l’urètre.

DOCTISSIMO.FR