La CENI ( Commission électorale nationale Indépendante ) vient de proclamer ce vendredi au Palais des Congrès de Niamey les résultats globaux provisoires de l'élection présidentielle couplée à celle des législatives du 21 février 2016. Le président sortant, Issoufou Mahamadou qui s'en sort avec 48,41% des suffrages devra découdre le 20 mars prochain, date du second tour de la présidentielle avec son challenger, Hama Amadou ( 17, 79 % ).

Le président sortant, Mahamadou Issoufou a raté de près son Coup K. O. Ses partisans lui donnaient largement vainqueur dès le premier tour. Au finish, le candidat du Pnds - Tarraya soutenu par 43 alliés politiques ne franchira pas la barre des 50% et devra croiser le fer avec son sérieux rival politique, Hama Amadou ( 17,79 % ) actuellement à la prison de Filingué. Un autre leader de l'opposition nigérienne, Seyni Oumarou ( Mnsd, ex parti au pouvoir sous Tanja Mamadou ) s'adjuge 12, 11% des voix largement devant l'ancien président, Mahamane Ousmane, l'inamovible éléphant de Zinder qui se console avec 6, 25%. Amadou Boubacar Cissé, ancien ministre du Plan et porte parole de la Coalition pour l'Alternance 2016 , a subi une raclée en se consolant avec 1, 48%.

Cette élection présidentielle et législative a révélé l'ascension de deux jeunes et charismatiques figures politiques, Ibrahim Yacouba, un ancien allié du président Issoufou qui a été défenestré à quelques mois des joutes présidentielles et Kassoum Moctar. Ils s'adjugent respectivement 4,34% des suffrages et 2,91%. Le taux de participation, l'un des plus élevés des élections présidentielles au Niger s'élève à 66,75%. Le deuxième tour de la présidentielle opposera le 20 mars prochain les deux dinosaures de la scène politique nigérienne. Le premier compte se succéder à lui même pour un second mandat de cinq ans et le second, Hama Amadou lorgne le douillet palais de Niamey.

 

Par Ismael Aidara, envoyé spécial à Niamey