Secrétaire d'État John Kerry : Alléluia, un grand merci pour cette présentation spectaculaire. Je vous remercie d'avoir quitté la ville et d'être venus dans les montagnes. Et tout est si magnifique. C'est un bâtiment extraordinaire, et je viens d'avoir le plaisir de sortir sur la véranda, ici, et d'admirer la vue. On me dit que c'est le premier bâtiment vert.... , le premier bâtiment totalement vert, donc je félicite le Jardin botanique de Gullele et je félicite toute particulièrement l'université d'Addis-Abeba.

M. le président, je vous remercie de votre présence. Et je vous remercie, vous tous, d'avoir gravi la colline pour être avec moi ce matin. J'ai vu quelques ânes dans les environs. Est-ce que certains d'entre vous sont venus à dos d'ânes ? (Rires.) Mais il y a beaucoup d'autocars et de voitures, et je suis très reconnaissant.

Je suis vraiment très heureux d'être de retour à Addis, et je veux remercier le Premier ministre et, le ministre des Affaires étrangères Tedros et le Premier ministre Hailemariam de leur accueil très généreux. Je tiens à les remercier en particulier du soutien formidable qu'ils accordent à des initiatives visant non seulement nos difficultés dans le domaine du développement et les difficultés de l'Éthiopie même, mais également les difficultés du Soudan du Sud, les difficultés de la Somalie et les difficultés du leadership sur le continent et au-delà.

J'étais ici au printemps dernier pour célébrer le 50e anniversaire de l'Union africaine, et c'était un moment opportun pour prendre note du sens de l'emblème significatif de l'UA, les anneaux rouges qui nous rappellent le sang versé pour la liberté de l'Afrique et les feuilles de palmier qui nous rappellent le fait que ce sang n'a pas été versé uniquement pour la liberté, mais aussi pour la paix. Et puis l'or qui symbolise la promesse des ressources naturelles et du potentiel économique. Aujourd'hui, alors que je me trouve en haut de cette colline, il est important de comprendre comment nous remplirons la promesse d'un autre symbole de l'emblème de l'Union africaine, le cercle vert qui représente tous les espoirs et les rêves de l'Afrique.