Comme il fallait s'y attendre, c’est ce mercredi 7 mai 2014 que la société du milliardaire Franco-israélien, Benny Steinmtz, a porté son différend au Centre International pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) contre le président guinéen, Alpha Condé, et le Gouvernement de la Guinée «accusés» d’avoir révoqué les «titres et conventions minières de BSGR dans les régions de Zogota et Simandou du sud- est de la Guinée en Avril 2014.»

Une commission guinéenne de révision des contrats miniers avait conclu que BSGR a acquis sa concession par la «corruption» et avait recommendé le retrait du gisement des mains de BSGR

Que recherche BSGR à travers cette plainte ?

«La restitution de ses titres et accords miniers ainsi que les dommages résultant de la révocation de ces intérêts, qui ont été illégalement expropriés par les pratiques illégales et malhonnêtes du gouvernement corrompu Alpha Condé en Guinée », mentionne la société.

Qui va répondre et dans quel but ?

La note de la société BSGR, publiée ce 7 mai cite déjà « le gouvernement guinéen, Vale, Rio Tinto ou toute autre personne qui aura négocié un intérêt dans le Simandou… ». Aussi, BSGR menace-t-elle de poursuivre en justice toutes les parties qui « interfèrent illégalement dans ses intérêts légitimes ».

Alors, va-t-on geler les explorations sur le Simandou ?

Selon un expert spécialiste des questions minières interrogé par Guinéenews, cette plainte est un «avertissement à ceux qui seraient tentés de participer à la mise en valeur du Simandou…»

Quelle est la réaction du gouvernement guinéen sur cette plainte ?

A 18 heures 21 minutes, le gouvernement guinéen n’en était encore pas bien informé: « On m’en a parlé, mais je ne l’ai pas lu », a répondu le porte parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, joint au téléphone par Guineenews.

D’autres compatriotes s’inquiètent d’un risque de voir les ressources minières guinéennes devenir une source de malheurs et craignent ce que beaucoup considèrent comme un «combat personnel» entre les milliardaires George Soros  et Beny Steinmetz par Simandou et Alpha Condé interposés…  Le CIRD est un Tribunal international d'arbitrage et de conciliation pour régler les différents relatifs aux investissements opposant les états signataires dont la Guinée. Il a été créé en 1965 par la Banque Mondiale pour résoudre les disputes entre les investisseurs et les états. C'est un organisme autonome qui a tranché sur des centaines de dossiers.

Beny-Steinmetz