Une défenseure des droits de l'homme, procureure générale en Ouganda, assassinée à Kampala. Joan Kagezi, directrice adjointe par intérim de la Direction des poursuites pénales publiques en Ouganda, et chef Division internationale pour les crimes de la Haute Cour en Ouganda, a été abattue sur le chemin de son domicile de Kampala (Ouganda), le 30 mars. Dotée d’une grande expérience et d’une excellente connaissance du terrain Kagezi avait été à de nombreuses reprises procureure dans les affaires de terrorisme et de criminalité internationale.

Elle avait consacré toute sa carrière à la justice internationale et travaillé sans relâche pour faire avancer la protection des droits de l’homme, donnant sans cesse la primauté au droit en Ouganda, mais également dans toute l’Afrique.

Femme d’envergure internationale, mais également capable d’un dévouement sans borne à une cause simple, Joan Kagezi était procureure principale dans le procès en cours de treize hommes accusés d’avoir participé aux attentats de Kampala en juillet 2010, lesquels avaient fait 76 victimes. Des militants de la milice somalienne al-Shabaab avaient revendiqué la responsabilité de cet attentat.