"2017, bientôt". Voila le titre du post de blog qu'Alain Juppé a publié mercredi 20 août. C'est ainsi que le maire de Bordeaux a choisi d'annoncer sa candidature à la primaire que l'UMP organisera pour désigner son candidat à la présidentielle.

L'ancien premier ministre rejoint donc François Fillon sur la ligne de départ de cette compétition interne qu'il voudrait voir organiser au printemps 2016, soit un an avant la prochaine échéance élyséenne.

Pas candidat à la présidence de l'UMP

Avec cette annonce juste avant la rentrée, Alain Juppé prend de vitesse Nicolas Sarkozy qui doit faire savoir dans les toutes prochaines semaines s'il souhaite revenir sur le devant de la scène politique. Dans le message posté sur son blog, rien n'indique que l'ancien ministre des Affaires étrangères cédera sa place à l'ex-président.

"Il compte aussi sur un positionnement différent pour l'emporter. Alors que l'on a quitté Nicolas Sarkozy droitisant nettement son discours lors de la présidentielle de 2012, Alain Juppé n'a qu'une obsession: rassembler la droite et le centre dès le premier tour de la présidentielle. Si nous nous divisons, l’issue du premier tour devient incertaine et les conséquences sur le deuxième tour imprévisibles", écrit le maire de Bordeaux.

En attendant, il confirme aussi qu'il ne sera pas candidat à la présidence de l'UMP dont l'élection sera organisée à l'automne. Il ne dit pas non plus qui il souhaite voir diriger le parti, à la tête duquel il assure l'intérim avec Jean-Pierre Raffarin et... François Fillon.