L’attaque par des blindés israéliens d’une école gérée par l’ONU dans le nord de Gaza a provoqué la réprobation des instances internationales. Une attaque  «inacceptable», selon Ban Ki-moon , le secrétaire général des Nations unies. Au moins 90 Palestiniens sont morts aujourd’hui. Ce qui porte à plus de1 300 le nombre total de victimes à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne.

La liste des morts continue de s’allonger à Gaza. Une frappe de l’armée israélienne vient de faire 15 morts sur un marché à Chajaya. En fin de journée, ce sont 7 Palestiniens qui ont été abattus par un raid aérien dans la région de Khan Younès.

De nouvelles attaques qui se sont produites pendant la trêve humanitaire qui a été déclarée cet après-midi par Tsahal. Une trêve bienvenue après une journée particulièrement sanglante pour les Palestiniens. Rappelons que mercredi matin, une école de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens, a été frappée de plein fouet par des obus israéliens. L’école, située dans le camp de réfugiés de Jabaliya, abritait 300 civils environ. Au moins 15 personnes ont été tuées, une centaine d’autres blessée.

« Une grave violation du droit international »

Le personnel des Nations unies dit avoir prévenu à 17 reprises l’armée israélienne de la situation de cette école, leur avoir indiqué que de nombreux civils s’y étaient réfugiés. Tsahal déclare avoir attaqué l’école en riposte à des tirs venus de combattants palestiniens. Mais pour le directeur de l’UNRWA, cette attaque est un « carnage », une « grave violation du droit international ».

Les Palestiniens se préparent maintenant à passer une deuxième nuit plongés dans le noir. L’électricité est toujours coupée à Gaza, l’armée israélienne ayant bombardé l’unique centrale électrique du territoire palestinien.

Rfi